En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Les origines du whisky ( partie II )

L'eau de vie a tout d'abord un caractère médical, son nom en est la première des preuves. Et c'est ainsi qu'en 1505 en Ecosse et notamment à Edimbourg, que le privilège de la distillation de l'aqua vitae est accordé aux chirurgiens barbiers.

Petit à petit, la distillation se développe dans l'Ecosse entière. En 1608, les premières licences de distillation en Irlande sont mêmes délivrées par le roi James VI.

La production de l'aqua vitae rapportant plus que la vente des céréales, une taxe apparaît alors en 1644 en Ecosse. Ces taxes devenant importantes, la distillation clandestine devient monnaie courante, surtout dans la région des Highlands dont l'accès restait difficile. La lutte contre les distillateurs clandestins a duré environ deux siècles.

ORIGINE DU MOT WHISKY:

C'est dans une lettre qui date de 1736 que l'on a retrouvé la première trace écrite du mot whisky. Le gaélique est la langue des celtes et l'aqua vitae se traduit par "uisge beatha". Les Anglais l'ont raccourci et prononcent "uisky".

Le whisky n'a ensuite de cesse de se développer, notamment parmi les couches populaires. Les hautes sphères londoniennes des 18 et 19ème siècles préférant le vin ( Bordeaux ) et le porto. Le whisky apparaît trop brutal à l'époque, cette puissance s'expliquant par une durée de vieillissement trop courte.

C'est en 1755 que le terme whisky rentre dans le dictionnaire de référence de l'époque ( le Dictionnary de Samuel Johnson ) soulignant sa franche popularité.

WHISKY: spiritueux aromatisé aux herbes !!!

Commentaires

Laisser un commentaire