En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Filtrer par

Catégories du blog

Catégories du blog

Votre whisky selon votre goût et en fonction de l'heure de dégustation

Rare Old Whisky

Certains whiskies sont à juste titre considérés comme premium de part leur élaboration, leur rareté, leurs origines,...

Ces whiskies de dégustation sont notamment les single malts, les pure pot stills irlandais, les single barrel et les small batch bourbons.

Un petit cérémonial est toutefois requis pour avoir toutes les chances de profiter du nectar tant attendu. Le choix du lieu, l'ambiance ( pas trop de bruit ) et le moment de la journée sont primordiaux pour une bonne dégustation.

La dégustation d'un whisky n'est pas uniquement en fin de repas.
Les whiskies frais et légers se dégustent à l’apéritif, comme les single malts floraux des Lowlands et certains Irish whiskeys.

En fin de repas sont concernés les whiskies plus charpentés et typés, singles malts vieillis dans des fûts ayant contenu du xérès ou des Islay très tourbés.

Un bourbon constitue également un excellent digestif.

Le whisky est parmi toutes les eaux-de-vie celle qui possède la palette aromatique la plus étendue. Cette dernière s'étend du profil tourbé au profil léger tout en passant par le subtil ou encore le profil riche.

Goûts de céréales, de fruits, de fumée, d'iode, d'herbes fraîchement coupées, de caramel, de chocolat ou encore d'épices...

Il y a les arômes qui découlent des différentes étapes de l’élaboration (maltage, brassage, fermentation, distillation) et ceux qui proviennent du vieillissement dans le fût.

Les termes de l'oenologie comme l'ampleur, la finesse, la richesse, la complexité, l ‘équilibre et la précision aromatiques s'emploient à merveille pour constituer d’autres critères validant la typicité de tel ou tel whisky.

Les whiskies du monde entier offrent une variété très riche en saveurs et en arômes.

Leur élaboration du début jusqu'à la fin va créer un ensemble de caractéristiques qui en feront sa véritable particularité.

Du choix de l'alambic et donc du type de distillation choisi dépendra le style du whisky par exemple.

Pour mieux les savourer, il convient d'en décrypter les principales typicités et se laisser guider par les caractéristiques de chacun, tourbé, iodé, floral, fruité ou encore boisé.

- Goût léger et floral: les whiskies dont le profil apparaît comme léger se situent dans les saveurs végétales, florales et herbacées avec des caractéristiques de fruits doux et de céréales.
Cela tend à refléter le type de processus en usage dans ces distilleries comme la durée de fermentation ou encore la taille et la forme des alambics.

- Goût fruité et épicé: la saveur fruité désigne les whiskies les plus légers en bouche, ceux qui nous surprennent à imaginer la dégustation d'un gâteau à l'amande ou encore de fruits.
Les notes florales sont aussi plus marquées sur ce type de whiskies dit « fruités » qui désignent notamment les scotchs blends mais aussi les Irlandais et les Canadiens ainsi que certains malts écossais du speyside dont c'est la caractéristique première.

L'action de brûler l'intérieur des fûts de vieillissement pour accentuer leur imperméabilité donne un goût épicé au whisky, rencontrés dans bon nombre de cuvées standard d'écossais et de bourbons.

- Goût boisé et riche: cette saveur boisée du whisky provient de son vieillissement en fût et cette caractéristique dérive souvent du bois des fûts utilisé pour leur maturation.

Ces derniers sont obligatoirement en chêne européen ou américain.
Certains whiskies vieillissent dans des fûts usagés de sherry, de bourbon ou de rhum.

Le terme « boisé » est très souvent accolé à certaines cuvées de bourbons.

Les saveurs typiques vont de la vanille ( fûts de chêne américain) à la noisette, aux cigares, au chocolat et aux fruits secs ( fûts de chêne européen).

L'utilisation d'un fût de premier remplissage ou de réemploi peut aussi avoir une réelle influence.

- Goût tourbé et opulent: Un whisky tourbé promet d'office une abondance d'arômes et de saveurs avec des nuances perceptibles de tourbe, celle qui est brûlée lors du maltage.

La tourbe est une matière organique qui sert de combustible pour faire sécher l'orge lors de l'étape du maltage et qui transmet au whisky la saveur d'un mélange de terre et d'odeur fumée.

Elle concerne surtout les whiskies élaborés sur l'île d'ISLAY.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site,

L'équipe

logo pierres a whisky

Sous-catégories

  • Bunnahabhain 18 ans -...

    135,00 €

    Long et persistant, c'est un malt que l'on appréciera en fin de repas.

    Bunnahabhain 18 ans est un superbe malt, complexe et délicat, en provenance d'Islay qui se révèle moins marqué par la typicité tourbée des malts d'Islay.

    Non filtré à froid, il se se caractérise par ses accents particulièrement moelleux, surtout maltés.